Pavlova Mangue et Fruits de la Passion

Aujourd’hui, je vous partage la recette de La Pavlova à la mangue et fruits de la passion.

Comme chaque dessert, il y a une histoire derrière cette recette…

Il y a 7 ans, j’ai eu la chance de faire un cours de pâtisserie avec le Chef Christophe Michalak.

Autant vous dire que j’étais sur un petit nuage. J’avais l’impression d’avoir 5 ans car j’étais hyper impressionnée et surtout,  je n’ai osé dire un mot !

Bien dommage quand j’y repense aujourd’hui, mais j’ai appris énormément de choses et cela m’avait conforté dans le projet que j’avais en tête : devenir pâtissière. Alors Merci Chef !

 

Bref, revenons à notre recette. Je peux vous l’assurer, ce dessert vous apportera de la légèreté après votre repas et fera voyager vos papilles.

 

Pour une Pavlova pour 6-8 personnes, il vous faudra :

  1. Meringue Suisse : 90g de blancs d’oeufs, 90g de sucre en poudre, 90g de sucre glace (attention, si vous faites votre propre sucre glace, n’oubliez pas d’ajouter un peu de Maïzena)
  2. Coulis de Mangue et Fruits de la passion : 200g de coulis de mangue, 50g de fruits de la passion, 3g de gélatine ou agar-agar, 50g de sucre, 1 pomme acidulée type Granny Smith, 1 citron vert.
  3.  Crème montée au mascarpone : 400g de crème liquide, 40g de mascarpone, 1 gousse de vanille, 20g de lait concentré

Meringue Suisse : dans la cuve de votre robot, mettre vos blancs avec 1/3 de sucre poudre et mettre sur puissance maximum. Quand votre mélange devient mousseux, incorporer le deuxième tiers. Puis le dernier tiers. Lorsque vous arrêtez votre robot, votre préparation doit être ferme et brillante.

Sur une plaque de four, déposer une feuille de Silpat (tapis silicone) ou feuilles de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau un peu d’huile. Disposer un cercle pâtissier et le cercler *(cf. Lexique) de papier sulfurisé huilé.

Mettre votre meringue dans une poche à douille et faire un colimasson. Avec le surplus de meringue, monter les paroies sur le cercle.

Direction le four chaud à 175 degrés pendant 25 minutes.

Coulis de Mangue et Fruits de la passion : je vous conseille de le faire la veille pour que les arômes se développent encore plus.

Utilisez des fruits frais plutôt que congelés.

Découper la mangue et mixer les morceaux. Dans une casserole, mettre votre coulis de mangue, avec les fruits de la passion, le sucre et la gélatine ou l’agar-agar (voir les différentes possibilités ci-dessous). Disposez dans un plat froid, mettre un film plastique collé sur votre préparation et laissez prendre 10 minutes au congélateur. Sortir du congélateur, mélanger et incorporer des petits dés de pomme et les zestes d’un citron vert. Remettre votre film plastique et direction le frigo.

Astuce : Si vous utilisez de l’agar-agar, incorporez-la maintenant et ne faites pas bouillir votre préparation.

                 Si vous utilisez de la gélatine en poudre : mélangez-la avec un peu de sucre. Faites bouillir votre préparation mangue fruit de la passion, coupez le feu et incroporez la gélatine tout en mélangeant énergiquement.

                 Si vous utilisez de la gélatine en feuilles : réhydrtaez vos feuilles dans de l’eau froide 10 minutes avant de l’incorporer dans votre préparation (suivre les étapes de la gélatine en poudre).

 

Crème montée au mascarpone :

Mettre votre matériel (cuve et fouet) au frigo au moins 10 minutes avant de l’utiliser.

Dans une cuve bien froide, mettre votre crème liquide, le mascarpone, les graines de vanille et le lait concentré. Mélanger jusqu’à ce que votre melange devienne crémeux. Mettre ensuite dans une poche à douille.

 

 

MONTAGE DE VOTRE PAVLOVA MANGUE FRUIT DE LA PASSION :

1/ Disposer une partie de la crème mascarpone sur le fond de la meringue.

2/ Ajouter le mélnage Mangue-fruits de la passion-pomme-citron vert.

3/ Recouvrir de crème puis place à la décoration.

4/ Mettre au frais et sortir 10 minutes avant de servir.

 

Pour toujours avoir sous la main la recette de la Pavlova à la Mangue et Fruits de la Passion, épinglez-la sur vos tableaux Pinterest.

Afin de partager vos douces réalisations, n’oubliez pas #amoureusedunetarteaucitron dans vos publications 😉

 

 

One thought on “Pavlova Mangue et Fruits de la Passion

  1. Pingback: Pavlova Rouge Meringue française | Amoureuse d'une tarte au citron

Leave a Reply