Tarte Chocolat et poires aux épices des Minorités

Voici une recette bien réconfortante avec l’arrivée prochaine de l’hiver :

La Tarte Chocolat Poires aux épices des Minorités.

 

Qu’est-ce que l’épice des Minorités ?

J’ai découvert cette épice chez Sacré Français Épices. L’épice des Minorités, ou Clausena sauvage, est originaire de la région d’Hanoi. Elle a un goût acidulé aux notes d’agrumes fumés et d’eucalyptus.

Elle est très intéressante dans cette recette car elle sublimera votre compotée de poires.

Pour une tarte 6 personnes, il vous faut : 

. pâte sucrée au chocolat : retrouvez la recette ICI 

. compotée de poires : 5 belles poires sucrées, 1 gousse de vanille et 3 baies d’épice de la minorité

. ganache chocolat noir : 200g de chocolat noir Callebault, 200g de crème liquide (100g chaude, 100g froide)

. décor : 2-3 poires, sirop (même poids en eau et en sucre poudre)

 

Préparation de la Tarte Chocolat Poires :

1/ La veille : – préparez votre pâte sucrée au chocolat. Gardez-la au frais, étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé.

– préparez également la compotée de poires. Il faut éplucher et découper en cubes les poires, les mettre dans une casserole avec une cuillère à soupe de sucre puis 3 baies écrasées d’épice des minorités (inciser les baies avant de les mettre avec les poires afin de libérer leurs arômes). Laisser cuire jusqu’à ce que les poires soient fondantes. Couper le feu et laisser infuser toute la nuit.

– réalisez vos tranches de poires confites : à l’aide d’une mandoline, découpez de fines tranches de poires puis les mettre à cuire dans un fond de sirop pendant 15 minutes. Laissez infuser toute une nuit.

2/ Le jour J :

– disposez les tranches de poires sur une feuille de papier sulfurisée et direction le four 1 heure à 50 degrés. Réservez.

– faites cuire votre fond de tarte.

– retirez les baies et mixez légèrement les poires.

préparez la ganache : dans une casserole, faites fondre 200g de chocolat noir avec 100g de crème liquide. Retirez du feu, puis ajouter la crème froide. Couvrir au contact.

– lorsque votre fond de tarte est bien refroidie, disposez de la compotée de poires, puis la ganache chocolat. Mettre votre tarte au frais et attendre que la ganache durcisse avant de dispoer les tranches de poires confites.

Bon appétit !

 

J’adore découvrir vos réalisations. Ajoutez #amoureusedunetarteaucitron pour que je puisse les voir 😉 et pour toujours avoir la recette de La Tarte Chocolat Poire sous la main, épinglez-la à vos tableaux Pinterest !

Laisser un commentaire