Coutumes Chinoises, Divers
Laisser un commentaire

Naissance en Chine

Après notre article sur la Grossesse en Chine découvrez comment se passe l’après-accouchement pour la nouvelle maman chinoise et son bébé.

La maman d’une amie appelle l’accouchement « Le mal joli« . Hummm… Je vous avoue que quand j’ai eu mes contractions à la maternité c’était plutôt « le mal P….. de B….. de M…. » (je vous laisserais compléter à votre guise ces 3 jolis mots ;)) Mais quand ce petit être est déposé sur votre ventre et que vous vous regardez pour la première fois, vous oubliez absolument tout !

Après 3-4 jours à la maternité, vous retournez à la maison et vous pouvez être suivie et aidée par une sage-femme. Et si vous le souhaitez, la famille et belle-famille peuvent venir.

En Chine, c’est une autre histoire.

Pendant un mois entier, la toute nouvelle maman et son bébé doivent rester à l’intérieur et en aucun cas sortir de la maison. Et pendant un mois entier, c’est repos forcé pour la maman.

Ma professeur de chinois me racontait qu’après son accouchement elle était restée allongée, de temps en temps assise sur son lit, pendant que sa maman s’occupait de son enfant et belle-maman s’occupait de la maison. Il s’agit de la tradition la plus connue et respectée par les femmes venant de mettre au monde un bébé : Zuo yuè zi ou rester assise pendant un mois.

Ce repos forcé post-natale permet aux organes de « reprendre » leur place, permet au corps de se réchauffer et surtout permet à la maman de se remettre d’aplomb.

Autre règle, confirmée par ma professeur : ne pas prendre de douche ou se laver les cheveux pendant ce repos. Seuls les linges humides sont autorisés. Pas de maquillage, ne pas marcher pieds nus, porter un chapeau pour garder sa tête au chaud…

Côté alimentation : les plats froids, crus ou acides sont proscrits. Vive les soupes fortifiantes de maman !

Et le bébé dans tout ça ?

Pendant un mois, il est caché. Et ce n’est qu’au trentième jour qu’est organisée la cérémonie Man yué « mois plein »

La famille arrive donc les bras chargés de cadeaux. Des œufs durs peints en rouge (la couleur préférée en Chine) sont offerts à tout le monde.

Autre tradition, au bout de 30 jours, il est temps de raser les cheveux de bébé qui seront gardés en souvenirs sous forme d’une amulette.

Tout comme sa maman, au bout de 30 jours, bébé peut sortir au grand air. Mais, en règle générale,  il faut attendre 100 jours –  la fête des 100 jours – pour que l’ensemble de la famille se réunissent autour d’un banquet pour fêter la naissance.

Autre tradition autour du nouveau né et qui est assez dure pour son avenir : c’est à ses un an que bébé devra faire face à son orientation professionnelle. On place l’enfant au milieu de différents objets : livres, ciseaux, papier, nourriture, jouets divers…. C’est celui qu’il saisira en premier qui définira son avenir.

Et dans chez vous, quelles sont les traditions ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s