Coeur Saint Valentin Citron vert et Basilic et insert framboise

Voici ma dernière création pour la Saint Valentin. J’espère qu’elle vous plaira.

Pour ce dessert, j’ai utilisé un moule coeur diamant en silicone que vous pouvez retrouver ICI.

La recette peut se réaliser sur plusieurs jours, donc pas de stress 😉

Pour un moule coeur diamant de 6 personnes, vous aurez 4 préparations à réaliser : le crémeux citron vert – basilic, l’insert framboise pepsy, le croquant choco noisette-amande, la chantilly aux zestes de citron vert.

 

1/ Crémeux Citron vert et basilic J-2

.140g de jus de citron vert + zestes

.160g sucre

.4-6 feuilles de basilic ciselées

.200g d’oeufs fouettés

.80g beurre

.3g de gélatine

a- Dans une casserole, faites bouillir le jus des citrons verts, les zestes, le sucre et les feuilles de basilic. Laisser infuser une nuit. Le lendemain, faites de nouveau bouillir. À la première ébullition, hors du feu, ajouter votre préparation aux oeufs fouettés, mélanger énergiquement puis remettre sur le feu. Mélanger jusqu’à obtenir une crème (attendre les fameux premiers « plop »).

b- Couper le feu, ajouter le beurre et la gélatine. Mélanger jusqu’à disparition des morceaux de beurre puis passer au mixeur une minute. Mettre dans un plat (poser un film plastique directement sur la préparation pour éviter qu’elle ne croûte).

 

2/ Insert Framboise Pepsy J-2 ou J-1

La recette est ICI. 

Pour un moule, vous en aurez besoin d’environ 150g.

 

3/ Croquant choco noisette-amande J-2 ou J-1

Faites torréfier les noisettes et les amandes à la poële puis les écraser grossièrement. Au bain-marie, faites fondre 80g de chocolat (j’utilise le chocolat Callebaut ) et l’ajouter aux amandes et noisettes. Etaler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.

 

4/ Crème chantilly aux zestes de citron vert J-1

Mettre tout votre matériel au frigo pendant 15 minutes. Dans votre cuve bien froide, verser 20cl de crème liquide (minimum 30% de MG), mettre votre batteur à puissance maximum, puis en 3 fois, verser 20g de sucre glace. Ajouter les zestes d’un citron vert.

 

Création de votre coque en chocolat J-1 : 

Dans un premier temps, il va falloir réaliser une coque en chocolat. J’ai utilisé du chocolat Callebaut 54.5%, numéro 811. Vous pouvez en acheter ICI

Tempérer 100g de chocolat (voir notre article sur le tempérage du chocolat et sur les températures à respecter). Lorsqu’il est à la bonne température, versez-le dans votre moule, recouvrez bien toutes les parties du moule et retournez-le pour enlever l’excédent de chocolat.

Mettre au frais. Lorsque votre coque est bien dure, c’est le moment de passer au montage !

Montage de votre Coeur Citron vert J-1 :

Je préfère faire le montage la veille car les arômes auront bien le temps de se développer dans votre coeur.

a- Commencer par votre crémeux citron vert basilic : détendre votre préparation au fouet, mettre dans une poche à douille puis dans votre coque au chocolat. Recouvrez toute votre coque de façon homogène.

b- Puis ajouter votre insert framboise sur la partie centrale de votre moule.

c- Incorporer des morceaux de votre croquant choco-amande-noisette puis recouvrir avec la crème chantilly.

d- Mettre au congélateur afin de figer votre dessert pour faciliter le démoulage.

e- Lorsque votre coeur est bien figé, démoulez délicatement (prévoir de démouler minimum 4h avant la dégustation) et régalez-vous !

 

 

Pour toujours avoir sous la main la recette du Coeur Saint Valentin Citron vert et basilic, épinglez-la sur vos tableaux Pinterest.

Afin de partager vos douces réalisations, n’oubliez pas #amoureusedunetarteaucitron dans vos publications 😉

 

Leave a Reply