Derniers Articles

Crème Pâtissière légère

C’est une des Recettes de Base incontournables en pâtisserie. Elle vous sera utile aussi bien pour des entremets, des tartes ou des choux.

J’en ai testé plusieurs et celle-ci est juste parfaite. Ni trop sucrée, ni trop épaisse. Elle est légère avec un petit goût de vanille.

Pour une tarte de 8-10 personnes / pour une vingtaine de choux :

. 1/2 litre de lait

. 3 jaunes d’oeufs

. 90g de sucre

. 20g de Maïzena (farine de maïs)

. 30g de farine

. extrait de vanille

Préparation de votre Crème Pâtissière :

1/ Faites chauffer votre lait avec l’extrait de vanille ( 1 à 2 cuillères selon votre envie)

2/ Pendant ce temps, dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine et la farine de Maïs.

3/ Quand votre lait est chaud, verser la moitié sur votre mélange jaune/sucre/farines (l’autre moitié reste dans la casserole). Mélanger fort puis remettre le tout sur le feu. Continuer de mélanger jusqu’à obtenir le fameux « plop » ( on a l’impression que la crème éclate dans la casserole)

4/ Mettre votre crème dans un plat. Coller votre préparation avec un film alimentaire (votre film plastique doit toucher votre crème). Et par dessus, mettre des pains de glace. Cela permettra à votre crème pâtissière de refroidir plus vite et surtout d’éviter la prolifération de bactéries.

5/ Avant d’utiliser votre crème pâtissière, fouettez-la légèrement.

Vous pouvez utiliser cette recette avec :

Les choux

Tarte Framboises (recette à venir)

Pour toujours avoir La Recette de La Crème Pâtissière sous la main, épinglez-la sur vos tableaux Pinterest !

Photo de Elly Fairytale sur Pexels.com

LA recette du Caramel Beurre Salé

C’est peut être à cause de la rentrée ou bien de la fin de l’été ou…STOOOOP! Pas besoin d’excuses pour manger du Caramel Beurre Salé 🙂

Et oui, vous l’aurez compris, en ce moment, je craque littéralement pour cette recette. Dans un gâteau, pour arômatiser un yaourth ou tout simplement à la petite cuillère, cette recette du Caramel Beurre Salé est vraiment très simple à réaliser et délicieusement gourmande.

Pour un pot, vous aurez besoin de :

.100g de sucre blanc en poudre (vous pouvez également utiliser du sucre roux)

.20cl de crème liquide chaude

.40g de beurre salé

Préparation de votre caramel :

1/ Faites un caramel à sec

2/ Lorsque vous avez atteint la couleur désirée, ajouter en une fois les morceaux de beurre. Mélanger rapidement.

3/ Puis ajouter la crème chaude. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

Votre Caramel Beurre Salé est prêt !

Vous pouvez utiliser cette recette pour préparer notre délicieux Tiramisu Caramel Beurre Salé !

Le vocabulaire barbare de la pâtisserie vous est expliqué dans notre Lexique. Il vous suffit de cliquer sur le mot en italique.

Pour toujours avoir La Recette du Caramel Beurre Salé sous la main, n’hésitez pas à l’épingler sur vos tableaux Pinterest

Photo de Angele J sur Pexels.com

Pourquoi tempérer le chocolat ?

Tempérer le chocolat est indispensable si vous souhaitez faire des décors, des coques ou des bonbons en chocolat. Mais forcément, selon votre type de chocolat (blanc, lait, noir), les températures seront différentes ! Avant d’aborder la phase pratique, voyons dans un premier temps ce que signifie tempérer le chocolat.

Que veut dire « tempérer » le chocolat ?

Le tempérage du chocolat est une étape de fabrication du chocolat. Ce dernier va fondre à une certaine température pour arriver à la phase de cristallisation. C’est cette étape de cristallisation qui donnera à votre chocolat un aspect brillant, une texture croquante et fondante.

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels.com

Quelle méthode utiliser ?

1/ La méthode la plus simple pour tempérer le chocolat, quand on n’a pas de tempéreuse dans sa cuisine, est la méthode du bain-marie. Il y a 2 façons d’utiliser cette méthode :

> avec du chocolat acheté au supermarché (je ne recommande pas cette solution. Le mieux étant d’acheter un bon chocolat de couverture type Callebaut-celui que j’utilise- ou Valhrona)

Le chocolat doit suivre une courbe de température précise (thermomètre obligatoire) et surtout, mais surtout, AUCUN contact avec de l’EAU ! L’eau est l’ennemi du chocolat. Prenez en poids de référence, 300g de chocolat.

Chocolat Noir : Faites chauffeur au bain-marie votre chocolat jusque 50-55 degrés. Enlever du feu et mettre votre récipeint dans un bol de glace jusqu’à 30 degrés environ. Enelever votre bol de la glace et continuer de mélanger votre chocolat pour quail atteigne 28-29 degrés. Puis, remettre sur le bain-marie jusqu’à atteindre 31-32 degrés. Vous pouvez passer à l’étape de la création !

Chocolat au Lait : Suivre les mêmes étapes que précedemment en suivant cette courbe de température : faire chauffer à 45-50 degrés, redescendre à 27-28 degrés et utilisation à 29-30 degrés.

Chocolat Blanc : Suivre les mêmes étapes que pour le chocolat noir en suivant cette courbe de température : faire chauffer à 45-50 degrés, redescendre à 26-27 degrés et utilisation à 28-29 degrés.

> avec du chocolat de couverture

Le chocolat de couverture vous permettra d’obtenir un meilleur résultat. J’utilise le chocolat Callebaut.

Suivez la même courbe de températures et les mêmes étapes que précédemment.

Photo de Snapwire sur Pexels.com

2/ Une autre méthode très efficace est la méthode dite d’ensemencement. Le principe est de faire fondre le chocolat au bain-marie, comme précédemment, et d’y ajouter des galets/pistoles de chocolat (chocolat déjà tempéré).

Pour 300g de chocolat,

Faire fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie jusque 50-55 degrés pour le chocolat noir (45-50 pour le lait et le blanc) puis ajouter hors du feu 1/3 en remuant à la spatule jusqu’à refroidissement (28-29′ pour le chocolat noir, 27-28 pour le lait ou blanc) puis retour au bain-marie jusque 31-32′ pour pouvoir utiliser le chocolat noir (29-30 pour le lait et 28-29′ pour le blanc)

Si vous ave la moindre question, n’hésitez pas à la mettre en commentaire.

À très vite,

La Recette du Rainbow Cake

C’est vrai. Réaliser un Rainbow Cake est un peu long mais ça vaut vraiment la peine 🙂

Cette fois-ci, lors de notre atelier, les enfants ont fait une version mini, mais vous pouvez utiliser la même recette pour un Rainbow Cake pour 6-8 personnes.

Pour réaliser vos minis Rainbow Cakes (6 exemplaires), vous aurez besoin de :

.250g de beurre fondu

.250g de farine

.2 sachets de levure

.8 oeufs

.250g de sucre

.colorant alimentaire

Chantilly : 30g de sucre glace, 30cl de crème liquide ( minimum 30% de matières grasses)

Matériel : bols, moules à cupcakes, cuillères

Préparation de vos Rainbow Cakes:

1/ Mettre votre matériel pour la chantilly au frigo. Séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, faites blanchir vos jaunes d’oeufs avec le sucre.

2/ Ajouter le beurre fondu (vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille ou autres arômes naturels)

3/ Incorporer la farine et la levure et mélanger délicatement

4/ Répartir la pâte dans 7 bols (7 couleurs : rose, violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge) et ajouter le colorant alimentaire

5/ Mettre dans les moules à cupcakes. Direction le four à 175′ pendant environ 12 minutes.

6/ Pendant ce temps, préparer votre Chantilly : Battre la crème liquide bien froide au robot. Dès que le mélange devient plus crémeux, ajouter petit à petit le sucre glace.

7/ Quand les gâteaux ont refroidi, coupez-les en 2 et faites-le montage en ajoutant une cuillère de Chantilly entre chaque couleur.

ôter le chapeau puis couper en 2 le cupcake

8/ Faites-vous plaisir pour la décoration et régalez-vous !

J’adore voir vos réalisations ! N’hésitez pas à mettre #amoureusedunetarteaucitron pour que je puisse partager vos photos

Et pour toujours avoir sous la main votre recette des Rainbows Cake, épinglez-la sur vos tableaux Pinterest 🙂

Un projet follement gourmand

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un projet qui me tient particulièrement à coeur. Un projet fou. Un projet gourmand. Un projet pour mes enfants. Un rêve de plus de deux ans : Mon Livre.

Un livre de pâtisserie, certes. Mais surtout un livre sur l’expatriation de mes enfants, leur rencontre avec des ami.e.s du monde entier ! Et pour que ce projet puisse prendre forme, il me faut trouver la perle rare dans l’illustration. Et c’est là que vous entrez en scène en partageant ce post à tous vos contacts 🙂

🍋 Concours ouvert aux Illustratrices / Illustrateurs🍋

Je suis à la recherche d’un talent pour illustrer mon futur livre de pâtisserie. Ce livre retrace l’histoire de l’expatriation de mes enfants à travers des recettes du monde entier. Ce livre sera à la fois un livre de recettes, une histoire et VOS magnifiques illustrations. Voici le début du récit:

« Tao et Capucine sont frère et sœur. Ils sont français mais vivent à Shanghai, en Chine, depuis 3 ans. L’occasion de se faire tout un tas d’ami.e.s du monde entier ! Aujourd’hui, leur maman a besoin de leur aide pour organiser la fête des enfants du monde.
-« Les enfants ! J’ai besoin de vous pour trouver une idée pour célébrer la fête des enfants du monde à l’école… »
Pendant que leur maman expliquait ce qu’ils pouvaient mettre en place, Tao, avec un large sourire, s’approcha de sa sœur :
-« Rejoins-moi dans une heure, j’ai une idée »
Et qu’elle ne fut pas là surprise de Capucine en découvrant un énorme pousse-pousse rempli de casseroles, poêles, cul-de-poules, cuillères….
-« L’aventure commence grande sœur! Partons faire le tour du monde et rapportons à maman les recettes de nos ami.e.s »

Libre à vous de m’envoyer vos propositions et de faire partie de ce projet follement gourmand 😜 Fin du concours le 31 août. À vos pinceaux, crayons, palettes 🎨 💋💋

Sablés aux Fleurs

Je ne sais pas si c’est la saison des pluies qui me fait ça ou si c’est l’état marécageux de mon jardin, mais j’ai eu envie de mettre des fleurs dans mes sablés aujourd’hui. Histoire d’apporter une petite touche de soleil 😉

Recette des Sablés aux zests d’oranges :

.250g de farine

.125g de beurre fondu

.100g de sucre

.le jus d’une orange avec les zestes

Préparation de vos Sablés :

1/ Mélanger tous les ingrédients dans un bol

2/ Faites une boule et mettez-la au frais pendant 30 minutes

3/ Etaler la pâte, ni trop épaisse, ni trop fine.

4/ Faites les formes de votre choix et mettre au four environ 15 minutes à 180′

5/ Pendant ce temps, préparer votre sucre glace avec un peu d’eau. Vous pouvez également ajouter des arômes. Pour cette recette, j’ai ajouté un peu d’arôme naturel d’orange. Votre pâte doit être un peu plus liquide que du dentifrice.

6/ Lorsque les biscuits ont refroidi, étaler un peu de votre préparation et ajouter vos fleurs comestibles

J’adore voir vos réalisations, ajouter #amoureusedunetarteaucitron pour que je puisse partager vos photos !

Et pour toujours avoir cette recette des Sablés fleuris sous la main, épinglez-la sur Pinterest.

à très vite pour de nouvelles recettes,

Mug Cake au Marshmallow

Voici une recette hyper simple et rapide à réaliser avec les enfants 🙂

Pour un mug, vous aurez besoin de :

.1 tranche de beurre (15g)

.1 oeuf

.1.5 cuillère à soupe de sucre

.1 cuillère à soupe de crème liquide

.3 cuillères à soupe de peanut butter mou (vous pouvez réaliser cette recette sans peanut butter

.5 cuillères à soupe de farine

.1/2 cuillère à café de levure

.1 marshmallow

Privilégier un mug pas trop haut pour que la préparation puisse bien monter.

Préparation de votre Mug Cake aux Chamallows :

1/ Faites fondre le beurre au micro-ondes

2/ Dans un Mug, mettre un ingrédient à la fois et fouetter. Dans l’ordre, incorporer : oeuf, sucre, crème liquide, peanut butter, farine, levure et le beurre.

3/ Ajouter un Marshmallow coupé en 4

4/ Cuire 1.40 minutes au micro-ondes

5/Décorer et déguster de suite !

J’adore voir vos réalisations, ajouter #amoureusedunetarteaucitron pour que je puisse partager vos photos 🙂

Pour avoir toujours la recette sous la main, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

à très vite !

recette tirée du Livre « Mug Cakes », Les Petits Plats Marabout

L’archipel de Shengsi – Sijiao Island

Cet été, on reste bloqué en Chine… J’avoue qu’au début, cette situation m’avait très peu enthousiamée… Mais, c’est l’occasion de découvrir de somptueux paysages juste à côté de Shanghai !

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir Sijiao Island. Une île paradisiaque à seulement 40 minutes en bateau de Shanghai. Destination idéale pour 3 jours de break.

L’île de Sijiao fait partie de l’archipel de Shengsi (嵊泗列岛), regroupant environ 400 îles, situé dans la base de Hangzhou en mer de Chine orientale ( province Zhejiang). Sijiao Island est la plus grande île de l’archipel de Shengsi.

Comment s’y rendre depuis Shanghai ?

2 solutions :

1/ Vous pouvez prendre un bus à Nanpu Bridge (environ 2h de route) puis un bateau à Shenjaiwan Pier pour Sijiaoben Island

2/ Vous pouvez vous rendre directement en voiture à Shenjaiwan Pier pour prendre le bateau direction Sijiaoben Island

Il existe deux types de bateaux : soit le bateau rapide qui ne prend que des voyageurs ( compter environ 40 minutes de trajet pour arriver sur l’île), soit le ferry (voyageurs + voitures) pour un trajet d’environ 1h30.

Tips : le plus simple pour la réservation des tickets est de passer par Ctrip si vous ne parlez pas chinois

Les incontournables de Shijiao Island (côté Est de l’île) :

Que vous soyez entre ami.e.s ou avec les enfants, je vous conseille de découvrir l’île en scooter. Il faut compter env. 20rmb/heure

1/Eastsea Fishing Village ( Tian’aocun – 田岙村) :

Ce village, situé à l’est de l’île, est LE village de pêcheurs à visiter : vous pourrez vous y arrêter pour manger dans un des nombreux restaurants de poissons et crustacés, déguster le soir dans la rue des brochettes de légumes, crevettes, calamars…tout en vous régalant les yeux avec les maisons aux murs peints et colorés.

Ce village est situé le long d’une plage dans laquelle vous pouvez vous baigner sans problème.

2/ Liujinbei Natural Scenic Spot :

Cette partie est payante( 90rmb, n’oubliez pas votre passeport! Il vous sera demandé pour l’achat des tickets) Un ticket vous permettra de visiter la partie du phare (Liujintan) et la partie opposée sur les falaises qui est à couper le souffle ! Cette partie ouvre dès 7h 😉

3/ Lingyin Temple (灵音禅寺)

Lieu de Culte Bouddhiste, situé sur les hauteurs de l’île.

Adresse : 浙江省舟山市嵊泗县高大线Gaoda Line, Shengsi County, Zhoushan, Zhejiang, Chine

Ticket : 10rmb

4/ Lever de soleil :

Si vous êtes un lève-tôt et que la météo est favorable, rendez-vous à 4h30 du côté de Liujinbei 🙂

Vous rester un peu plus longtemps sur l’ile ? Je vous conseille de prendre le ferry direction Gouqi Island (un de nos prochains voyages j’espère).

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez la moindre question.

Bon voyage !

Petits Lapins, coeur fondant au chocolat

Goûter Maison de la semaine

Recette à faire à 4 mains

Ce matin, Petit Lion est passé en cuisine pour pâtisser de délicieux Petits Lapins au coeur chocolat.

Pour une dizaine de Petits Lapins, vous aurez besoin de :

.3 oeufs

.125g de sucre brun ou sucre blanc

.125g de farine

.10 g de levure

.125g de beurre

.morceaux de chocolat (1 par lapin)

Préparation de notre Goûter Maison :

1/ Dans un bol, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent

2/ Ajouter la farine tamisée et la levure, puis le beurre fondu

3/ Incorporer délicatement les blancs d’oeufs

4/ Remplir au 1/3 les moules, ajouter un morceaux de chocolat puis recouvrir de votre préparation

5/ Enfourner pendant 10-15 minutes à 175′

Bon appétit 🙂

Pour toujours avoir la recette sous la main, épinglez-là sur vos tableaux Pinterest !

J’adore voir vos réalisations, n’hésitez pas à ajouter #amoureusedunetarteaucitron à vos publications

Musée de la Science

Cette semaine, nous sommes partis explorer un nouveau Musée avec mes deux petits loups : Le Musée de la Science !

Situé sur la Century Avenue (Pudong), ce Musée offre aux enfants la possibilité de découvrir différents univers : la forêt tropicale et ses animaux, le son et de la lumière, le corps humain, la Terre et l’espace sans oublier le Rainbow land !

Arrivés à 10h, repartis à 14h30 et nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir 😉

Le Musée en images :

Forêt Tropicale

Informations :

Adresse : Science and Tech Museum 2000 Century Avenue, near Jinxiu Lu

Tarif : 45rmb/adulte

Ouverture : du Mardi au Dimanche de 9h à 17h