La grossesse en Chine

Ayant deux petits chromosomes dans le ventre, je m’intéresse de près à la grossesse 😉

Il y a quelques temps, j’ai découvert un article très intéressant sur la grossesse des femmes chinoises.

L’univers de la femme enceinte est fait de nombreuses traditions.

En voici quelques unes.

Pendant la grossesse, la maman doit adopter un comportement irréprochable. Selon la médecine chinoise traditionnelle, les 9 mois de grossesse vont être consacrés à la prévention, la protection et la création d’un environnement propice au bon développement du fœtus.

 

La première croyance est de prévenir l’apparition de mauvais esprits et garantir une bonne atmosphère. Pour cela, la future maman doit rester au calme et ne doit en aucun cas participer à un déménagement, déplacer des meubles ou mettre un cadre ! Elle ne doit en aucun cas lever les bras, sortir le soir, se vernir les ongles ou se teindre les cheveux.

Seconde croyance : il faut veiller à protéger la future maman de la malchance. Pour cela, on ne met pas en contact de la maman colle ou adhésif et tout matériel de couture.

Troisième croyance : il faut commencer à stimuler intellectuellement le bébé. Du coup, la future maman devra lire de la poésie. En Chine, on dit que les pensées de la future maman sont transmises au bébé par simple fait qu’ils partagent le même corps.

Quatrième croyance : la médecine traditionnelle chinoise repose notamment sur l’alimentation (je vous en parlerai dans un prochain article). La future maman devra donc rééquilibrer son alimentation : éviter les épices pour que l’enfant n’ait pas un mauvais caractère, éviter le lapin pour que le futur bébé n’est pas de bec de lièvre, éviter la nourriture mal coupée pour que l’enfant ne soit pas négligent.

La couleur des aliments est également très importante car elle peut affecter le développement du fœtus et la couleur de peau. Il faut donc privilégier les aliments blancs et on élimine tous les liquides foncés tels que la sauce soja, le café, les boissons gazeuses…

En Chine, il est strictement interdit de demander le sexe du futur bébé. Cela reste un secret jusqu’à l’accouchement ou du moins le docteur n’aura jamais de réponse claire. Cela est dû au fait des nombreux avortements de petites filles.

Ce qui diffère également de la France, est que près de la moitié des accouchements est  programmée par césarienne.  La date est très importante dans l’astrologie chinoise.

 

La phase après accouchement, quant à lui, est assez contraignant pour la maman et le bébé. Rendez-vous prochainement pour un futur post 😉

 

 

Source : le Petit Journal Shanghai

Une réflexion sur “La grossesse en Chine

  1. Pingback: Naissance en Chine | Amoureuse d'une tarte au citron

Laisser un commentaire