Expatriation à Shanghai

15 octobre 2017. Arrivée à l’aéroport à 17h, heure locale. 12 heures de vol, 6 heures de décalage horaire (été, 7 heures en hiver). On passe les portes de l’aéroport et on perd nos repères, notre culture, notre langue.

L’aventure de l’expatriation commence !

Au début, quand ma tarte au citron m’a annoncé que nous avions une opportunité de partir à Shanghai avec notre petite fleur, je vous avoue que je n’ai pas sauté tout de suite de joie. Je ne sais pourquoi, mais je n’avais pas une belle vision de la Chine. Pour moi Shanghai se résumait à trop grand, trop de monde, trop pollué. Bref, pas le portrait idéal pour imaginer passer les 3 prochaines années de sa vie en famille. Après une semaine de « voyage découverte » pour découvrir cette ville hors normes, mon opinion a changé. Notre décision était prise. Et le mot expatriation est devenu synonyme de Nouveau départ, de Renaissance.

Au moment où j’écris ses lignes, cela fait 3 semaines que nous sommes expatriés au pays du à Shanghai. Et vous savez quoi ? C’est le pied !

Se retrouver dans un continent, un pays, une ville inconnue et devoir tout recommencer, c’est une chance incroyable.

Alors voici Shanghai, cette ville démesurée dans laquelle nous allons vivre ces 3 prochaines années :

Vue du Hyatt Hôtel (la plus belle vue), quartier financier Lujiazui

Shanghai tower (l’ascenseur vous emmène au sommet des 95 étages en 43 secondes !)

Pearl Tower

Notre résidence (côté Pudong), 30 buildings, 6000 habitants 😉

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine, une des plus grandes mégalopoles du monde avec près de 25 millions d’habitants. Elle est située sur la rivière Huangpu et est donc divisée en 2 parties : Puxi et Pudong qui signifient respectivement à l’ouest et à l’est du Pu. C’est exclusivement du côté de Puxi que la ville s’est développée puis depuis quelques décennies Pudong est devenue une zone de construction. Le nombre de gratte-ciels est assez impressionnant !

Côté climat, nous sommes en zone sub-tropicale humide. Il vaut mieux éviter de venir visiter Shanghai en été. Avec l’humidité, vous pouvez avoir un ressenti de 45°. Les hivers sont doux mais peuvent être parfois très froid. La meilleure période pour découvrir Shanghai est au printemps et début d’automne.

Résultats de recherche d'images pour « carte chine shanghai »

Il y a tellement de choses à vous raconter que je ne peux le faire en un article 😉 alors à très vite pour la suite des aventures !

 

Encore plus de photos à découvrir sur Instagram 😉

 

 

4 réflexions sur “Expatriation à Shanghai

  1. Natasha

    J’avais les mêmes à priori que toi sur la Chine et une méconnaissance de Shanghai. Grâce à tes photos, j’ai changé d’avis et ai envie d’en découvrir encore plus! Merci pour ce partage et hâte de découvrir la suite de vos aventures 😘

Laisser un commentaire